Par Mario A Olcese
Les questions essentielles:
Dans Mathieu 24:3 les disciples lui formulent la suivante question à Jésus: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde (Siècle)?” ’ici nous encontrons deux questions de: Un: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il?- c'est-à-dire, quand sera détruit le temple (Vs. 1, 2), et l’autre- et quel sera LE SIGNE de ton avènement et de la fin du monde (Siècle)? ’Certains disent qu'il y a ici trois questions, mais je vois seulement deux. Beaucoup d'étudiants de la Bible ne se sont pas arrêtés à méditer que les disciples lui ont demandé à Jésus par un signal concret et spécifique qu’ils leurs indiquerait réellement Sa venue ou son retour (non sa proximité!) et de la fin du monde. Les disciples ont voulu savoir le SIGNAL, et seulement UN, sur la MANIÈRE de sa venue. Rappelons que Jésus leurs avait déjà parlées avant qu'il retourne de nouveau, mais sans spécifier les comment il serait son retour (Luc 12:40; Jean 14:2,3). Maintenant Jésus se propose- dans Matthieu 24- leurs révéler la forme ou la manière de sa venue, laquelle sera le véritable SIGNAL de sa venue. Ce détail en particulier par nous, nous devons tous nous le rappeler, parce que beaucoup d'étudiants de la Bible l'oublient, et continuent en cherchant et en attendant beaucoup de signaux. Nous devons alors nous fixer à la manière par laquelle Jésus viendra, la même manière comme elle n'est pas révélée par Jésus en Matthieu 24:30 et par Les Anges de Dieu en Actes 1:11.
Le "Signal de Jonas" et "le Signal du fils de l’homme"
Quel sera ce signal singulier sollicité par les disciples Jésus? Pour comprendre ce qu'on veut dire par le signal, voyons d'abord celle appelée "Signal de Jonas" déclarée par Jésus en Luc 11:29-30, et ce qu'il dit: "Comme le peuple s`amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l`homme en sera un pour cette génération" (remarquez qu'aussi en Matthieu 24:30 Jésus nous exprime une phrase semblable, mais cette fois comme : "LE SIGNAL DU FILS DE L'HOMME"). Ici principalement "le Signal de Jonas", est Jonas lui-même, parce que Jésus a dit que Jonas lui, Jésus est la SIGNAL à ce qui est ninivites. La même manière, Jésus lui-même servirait de SIGNAL ou il serait SIGNAL pour une génération perverse. De là que Jésus parle "du SIGNAL du Fils de l'Homme". Ce n'est pas un signal extraordinaire ou mystérieux comme celle d'une croix dans le ciel, ou un son d’une certaine trompeta, ou une certaine lumière brillante, ou un certain navire spatial, ou un certain événement météorologique hors de ce qui est commun. Le signal du Fils de l'homme, ainsi que de celle de Jonas, se réfère la même personne mentionnée (c'est-à-dire, Jésus, le Messíe ! Jésus, comme l'a été Jonas, sera ce dernier un SIGNAL. De sorte que enregistre bien dans votre esprit que : Jésus lui-même serait un SIGNAL pour une génération perverse qui verrait sa parusía et la fin du siècle!". Plus loin nous verrons comment Jésus servira de signal pour cette génération maligne.
Les soi-disant signaux de sa proximité:
Dans les versets 4-6 de Matthieu 24 Jésus dit qu'avant son retour, et de la fin de monde (siècle), beaucoup faux de Christs diront qu'ils sont le Messíe promis, ou le Christ incarné en ces derniers. Des exemples de ceux-ci sont beaucoup à travers les siècles. Nous pouvons récemment mentionner à Jim Jones, celui qui est mort en Guyane avec presque milliers de ses partisans, et à David Koresh, celui qui est mort avec plus de 80 de ses partisans en Waco, Texas. En ce moment, de nouveaux faux prophètes (comme le Révérend Moon) se font passer par le Messíe, et trompent à une grande quantité de partisans ingénus (v.5). Jésus a aussi parlé guerres et bruits de guerres (v.6), mais ces guerres ne seraient pas le signal de la venue du Christ et de la fin du siècle ! (v.6). Jusqu'à ce point Jésus il ne nous donne pas un signal singulier ou spécifique de la fin de l'âge. Dans ce les versets les 7-14 le seigneur Jésus a clairement prophétisé les conflits internationaux (v.7). Jésus a ensuite parlé de la grande tribulation qui viendra à ses choisis en raison de son nom (v.9), et le surgissement de faux prophètes ou d'enseignants frauduleux soucieux argent et pouvoir (v.11). Dans le verset 14 Jésus a annoncé que l'évangile du royaume sera prêché par tout le monde comme un témoignage... et ensuite la fin viendra. Mais nous n'avons pas encore le SIGNAL UNIQUE ou singulier qui a été sollicité par les disciples sur Son arrivée et de la fin du monde (ou du siècle). Beaucoup de chrétiens confondent ces faux signaux sur la proximité de sa venue comme s'ils étaient preuves de sa venue. Être sur le point de venir ne veut pas dire que Sa venue a déjà eu lieu. Un autre groupe de chrétiens croit que le signal est réellement un ensemble de signaux. Mais cette idée est une erreur ! Les disciples demandent à Jésus Un signal, et Jésus ouvertement la révélera sans ton évasif et sans complication. Plus en avant, dans le verset 23, Jésus prédit une autre fois l'arrivée des faux Christs. Le verset 24 répète la même chose et ajoute la venue de faux prophètes qui feront des prodiges et tromperont beaucoup, encore que ceux qui sont choisis qui appartiennent à Dieu. Dans le verset 26 Jésus signale l'arrivée des faux Christs et des faux prophètes qu'ils apparaîtront ("horizontalement") dans les déserts et les chambres (Non du ciel, ou "verticalement", descendant de en haut en bas), et à auxquels nous ne devons pas croire.
C’est dans verset 27 où Jésus commence à développer, pour ainsi dire, par le SIGNAL unique (singulier) de Sa venue ou le retour vrai, contrastant avec ceux des faux Messíe qui se montrent dans les déserts et ce qui est chambres (hôtels, maisons, temples resplendissants, etc.) du verset 26. Jésus révèle dans le verset 29 qu'après s'avoir produit tous les événements de ceux 4 versets au 27, "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées”. Ces événements étranges et horripilants qui arriveront dans le ciel, PRÉCÈDENT à la manifestation attendue du SIGNAL SINGULIER Ou UNIQUE
Dans le verset 30 nous trouvons, finalement, le SIGNAL clair et succincte donnée par Jésus Leur véritable Parusía ou de seconde venue en pouvoir et gloire. Il dit : "Alors LE SIGNE (Prenez note du singulier) du Fils de l`homme paraîtra DANS LE CIEL.., toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l`homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire". En réponse à la question des disciples sur un SIGNAL clair et singulier de sa venue (non de Sa proximité!) et de la fin de monde, Jésus leur dit que le SIGNAL EST SANS DOUTE Lui-même, en DESCENDANT LITTERALEMENT D'en haut à la TERRE (non des déserts ou des chambres) remplit de POUVOIR Et d’une GRANDE GLOIRE. Contrairement aux faux Christs qui apparaîtrons horizontalement et en secret, le Christ vrai vient verticalement et visiblement, depuis en haut vers le bas, vers la terre. Alors, si celui qui ce fait appelé "Christ", s’il ne descend pas VISIBLEMENT et littéralement depuis en haut vers le bas en direction de la terre avec Les Anges de Son pouvoir - Ce N'EST PAS le VRAI CHRIST! Il y a des hommes qui sont proclamés généralement eux-mêmes comme le Messíe mais qui n'ont pas verticalement diminué depuis le ciel à la terre de pouvoir et une grande gloire. En outre, aucun homme n'a vu à un certain prétendu Messíe en diminuant du ciel à la terre de la manière comme il est prédite dans les Écritures. Mais quand Christ retournera à la terre dans la manière précise comme il a été prophétisé, nous saurons qu'il est le Messíe attendu, et par conséquent on pourra attendre résurrection immédiate de tous les saints défunts (Jean 5:28,29; 1 Thes. 4:16,17). Le faux Christ ne proviendra pas du ciel, ni aura la vertu de ressusciter à tous les fidèles, pour que ceux-ci, avec les chrétiens vivants, puissent être arrachés du brouillard pour qu'ils puissent encontre le Seigneur lors de sa descente à la terre (Voir autre fois 1 Thes. 4:16,17 - observez le mot 'recevoir du verset 7 dans la Version de la reine Valera).
Additionnellement à ce qu'on a préalablement dit, en Actes 1:11 nous lisons que deux créatures angéliques ont donné davantage de détails de la Parusía vraie du Messíe, avec ces mots: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. D'autre part en Apocalypse 1:7 nous lisons: «Voici, il vient avec les nuées; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen! » Ces prévisions n'ont été jamais accomplies avant. Les yeux de tous les gens de la terre que jamais avait vu Jésus, le verront venant de la même manière comme Il est retourné au ciel. Durant l'année 70 DC Jésus n'a jamais descendu du ciel pour fouler à nouveau la Montagne des Oliviers comme il est prophétisé en Zacharíe 14:4: "En ce jour-là, ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers qui fait face à Jérusalem vers l’Orient. Et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest, en une immense vallée, une moitié du mont reculera vers le nord, et l’autre vers le sud".
Résumé: En Matthieu 24:3 les disciples ont demandé à Jésus de leur donner un seul signal qui leur indiquerait Sa venue du ciel et la fin conséquente du siècle, et certainement le Seigneur Jésus leur a données très clairement et sans ton évasif dans le verset 30!
Les autres supposés signaux de ce qui est versets 4-29 sont des événements qui seraient remis en question avant son arrivée glorieuse, et qui se convertiraient chaque fois plus notoires et généralisés au fur et à mesure que l'arrivée du Christ se approcheras, comme les douleurs d'accouchement d'une femme enceinte. Affirmer que les guerres - en incluant celle des juifs avec les Romains - et les bruits de guerres, ont été "le signal" de la venue de Jésus en gloire et dans Leur royaume en l’an 70 DC, torsion ce que le même Seigneur a enseigné en ce qui concerne Son retour. Jésus a dit en Matthieu 24:6 que les guerres, et les bruits de guerres, n'indiqueraient pas la fin du monde ou sa seconde venue mais Sa proximité (Luc 21:9 - "car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin. "). Ainsi, la destruction de Jérusalem, qui a pris lieu par la guerre des juifs avec les Romains, n'a pas été le signal de la seconde venue de Christ et la fin du monde. Jésus n'a jamais dit que la destruction de Jérusalem serait le signal de Sa parusía. Jonas lui-même a servi signal et modèle, et a exprimé la forme et le moment de la résurrection de Christ. De même, Le même Fils de l'Homme en venant et en descendant du ciel en personne SERAIT le SIGNAL et la manière que devaient attendre les disciples la parusía du Messíe. Par conséquent, le Signal singulier qui Jésus nous a laissées de Sa réel parusía NE SERAIT PAS un CERTAIN ÉVÉNEMENT METEREOLÓGICO Ou un PRODIGE SURNATUREL ÉTRANGE, MAIS SA PERSONNE PROPRE en VENANT d'une MANIÈRE SPECTACULAIRE Et PERSONNELLE AVEC les NUAGES CÉLESTES AVEC UN POUVOIR Et UNE GRANDE GLOIRE. Le faux Christ apparaît généralement "horizontalement" parmi des hommes, dans les déserts et les chambres. D'autre part, le vrai Messíe viendra "verticalement", de d'en haut vers le bas, visiblement, personnellement (de la même manière comme qu’il s’est élevé, mais en sens contraire) avec les nuages du ciel et avec Les Anges de Son pouvoir. Ces spécifications données par Jésus lui-même, et plus tard par Les Anges pour la parusía finale, n'ont jamais été mentionnées par Joseph dans ses documents pour sa supposée venue dans l’année 70 DC. Fin
No hay comentarios:
Publicar un comentario